Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PandemART

Mon bilan de mars 1/5… Il y a eu Le Art Up! de Lille 2017.

4 Avril 2017 , Rédigé par Pierre Garnier Publié dans #Actualité

J’avoue que le Art Up ! de Lille est depuis deux ans mon coup de cœur des grandes rencontres culturelles annuelles et cette édition anniversaire a été particulièrement réussie. Vous avez sans doute pu lire sur tous les comptes rendus disponibles ce mois-ci, que les organisateurs affichaient avec fierté 32000 visiteurs, une hausse des ventes de 25% par rapport à l’édition 2016, des exposants de plus en plus satisfaits, etc… etc…

J’ai pour ma part, joué les visiteurs deux jours durant et je dois dire que mon enthousiasme pour me rendre à cet évènement fût à la hauteur de leur satisfaction ; enthousiasme non dévoyé.

- Jeudi 02 mars, 14h30 ; il y a déjà du monde pour ce premier jour bien que l’on soit en milieu de semaine. Preuve s’il en est, que le Art Up! est attendu. Hier soir déjà, le vernissage comptabilisait près de 6000 personnes. J’envisage un tour de l’ensemble pour me faire une idée, une sélection de ce que j’approfondirai samedi, lorsque je reviendrai comme je le fais habituellement. Mon heureux problème est que cette année, le Art Up! a apparemment su se renouveler tant il y a à retrouver, découvrir ou dénicher des propositions diverses, tant les expositions sont riches et variées. Est-ce le thème choisi qui a eu son effet, « Ar(T)chitectures » ? Probablement.
Les supports, les techniques, les courants, les médiums, tout diffère à profusion avec plus ou moins d’abondance mais c’est un indubitable fait, la diversité est là… Bref, je ne sais plus trop ou donner de la tête car pour le coup, tout (ou presque) m’intéresse, stoppe mon regard, interroge mon cerveau et mes quelques connaissances. J’explorerai donc scrupuleusement les lieux, les galeries et les œuvres, sereinement, en deux étapes car il faut bien cela pour parcourir les 103 galeries et envisager les œuvres de près de 500 artistes proposées à la vue et à la vente.

Des ventes qui par ailleurs paraissent se réaliser aisément et sans aucun doute pour la plus grande joie des galeristes puisque je vois se promener dans les allées nombre de paquets ficelés au bras d’acheteurs tout aussi souriants. Il faut dire que l’on trouve des œuvres pour tous et à tous les prix. Chacun peut y trouver son compte. Un dessin de Wayne Danza au bic bleu à 300 euros (DTTH Gallery), une œuvre de Dan Gerbo à 54 000 euros (Galerie Audet), il y a des affaires à faire cette année.

"London Vogue Cover - May 2003" 2016 (Wayne Danza)

"La Vuitton tronçonnée" 2013 (Dan Garbo)

Je suis également agréablement surpris de voir un public grandissant de jeunes amateurs d’art, visiteurs curieux pour les uns, collectionneurs amateurs ou avertis pour les autres. Il y a, c’est très clairement avéré, un engouement retrouvé du grand public pour l’art contemporain sous toutes ses formes. J’en suis heureux. Je comprends les visages guillerets de la plupart des galeristes et l’ambiance joviale presque festive voire euphorique de cette foire d’art 2017.

La diversité a joué son rôle. A côté des traditionnels Pasqua, Ernest Pignon Ernest, Combas et autres M. Chat ou Di Rosa, des artistes émergents Onemizer, Etienne Cail, Itsuki Kasawana pour ne citer qu’eux.

Onemizer Etienne Cail Itzuki Kasawana

Cette année, le thème « Ar(T)chitecture articule la programmation des conférences, installations et invite des galeries de renom : L’Urban gallery (installation de Marc C. Woehr) , la Guy Pieters Gallery. Cette dernière propose, deux œuvres de Niki de Saint Phalle et des dessins-projets de Christo.
J’étais à Paris en 1985 pour l’emballage du Pont Neuf. Trouver ici, en 2017, le projet autour du Pont Alexandre III, projet originel qu’avait eu Christo avant d’être contraint de se rabattre sur le plus vieux pont de Paris, me rend un tantinet nostalgique. Souvenirs, souvenirs…

Plan-Projets de Christo (Guy Pieters Gallery)

- Samedi 04 mars, je retrouve au stand du Miroir de l’Art, Ludovic Duhamel et Valérie Wiacek. Bon contacts… Je leur ai déjà, lors d’une précédente rencontre, formulé mes projets, dévoilé mes ambitions. Ludovic, en homme averti et installé dans le monde de l’Art, n’est pas avare de bons conseils. Leur mensuel est une source d’inspiration. J’y découvre chaque fois avec engouement une sélection sérieuse d’artistes. J’étudie et j’apprends…

Je vous conseille le Miroir de l’Art. Il est agréable à feuilleter, n’est ni pompeux ni ampoulé, facile à lire, même pour les non-initiés.

Quelques conseils et invitations en poche, je reprends mes investigations. Cette année est heureuse pour Pandem’Art. J’ai été récemment mandaté par deux collectionneurs avertis pour leur proposer une sélection d’œuvres choisies. Cette nouvelle corde à mon arc ouvre des portes jusque-là fermées à mon statut d’agent notamment de quelques galeries… Bon il faut dire aussi que la frénésie régnante et l’euphorie déclarée du salon a aidé à faire de belles rencontres cette année tant avec les galeristes qu’avec les artistes présents.

Je tiens à remercier pour ces moments d’échanges culturels intéressants et parfois intenses, Arthur Djoroukhian artiste-plasticien, Emmanuel Pons (Galerie Anne Perré), Sophie Doutriaux (Galerie Raison d’art) et plus particulièrement Bénédicte Giniaux (Galerie B.Giniaux) qui m’a réservé le meilleur accueil, la meilleure écoute et des perspectives de travail.

Arthur Djoroukhian Joanna Hair Antoine Correia

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour ce bain de jouissance artistique.

Je piétine déjà dans l’attente de la 11eme édition du Art Up ! qui se déroulera du 15 au 18 février 2018 au Grand Palais de Lille.

N’oubliez pas :

Rendez-vous du 6 au 8 octobre 2017 au Parc des Expositions de Grand Quevilly pour le Art Up ! Rouen 2nd édition.

Sélection Art Up! de Lille 2017 - ©Pierre Garnier -