Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PandemART

03/03/2017 Rencontre avec l'artiste Nicolas Henry - Maison Populaire - Montreuil (93)

28 Février 2017 , Rédigé par Pierre Garnier Publié dans #Archives 2017

 

Dans le cade de l’exposition L’Autre... De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre

Vendredi 3 mars 2017 à 20 h00

Rencontre avec Nicolas Henry, artiste pré­senté dans l’expo­si­tion« Vers l’Autre » et ayant long­temps résidé à Montreuil, qui pré­sen­tera ses œuvres par­ti­ci­pa­ti­ves réa­li­sées autour du monde. S’appuyant sur ses photos, vidéos et livres, il par­ta­gera avec le public sa démar­che, ses ren­contres et ses diver­ses réa­li­sa­tions.


Nicolas Henry, série "Les cabanes de nos Grands-parents", 2005-2011
Série de photographies © Nicolas Henry

Nicolas Henry a par­couru plus de 40 pays. C’est d’abord en tant que réa­li­sa­teur pour le projet 6 mil­liards d’autres de Yann Arthus-Bertrand, qu’il voyage pen­dant 3 ans. A partir de 2009, il se consa­cre entiè­re­ment à son tra­vail per­son­nel, qui com­mence tou­jours par une ren­contre et abou­tit à un tra­vail col­la­bo­ra­tif et col­lec­tif.
Entre 2005 et 2011, il réa­lise une série de por­traits de per­son­nes âgées du monde entier. Cette série mixant pho­to­gra­phies et sculp­tu­res a été expo­sée dans de nom­breux pays (des USA au Japon, du Népal au Nigéria en pas­sant par la Corée et l’Argentine) et a fait l’objet d’un livre, Les Cabanes de nos Grands-parents, paru aux éditions Actes Sud en 2011.

Le film Comfortably Lost (2011) de Quentin Clausin est basé sur l’his­toire de ce théâ­tre vivant.
Nicolas Henry étend ensuite sa démar­che à des com­mu­nau­tés entiè­res, abor­dant dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques uni­ver­sel­les : l’évolution des tra­di­tions, la nature, l’écologie, la famille, mais aussi la dis­cri­mi­na­tion, les fron­tiè­res ou encore le droit de choi­sir son amour. Son nou­veau livre Cabanes ima­gi­nai­res autour du monde - World’s in the making, sur les com­mu­nau­tés à tra­vers le monde, est sorti au prin­temps 2016 aux éditions Albin Michel. (source©www.maisonpop.fr)

Informations
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

En savoir plus sur cette expo :
L’autre… de l’image à la réalité – Montreuil (93)

Partager cet article

Repost 0